Histoire de la ferme des h’EIR’bes Libres

Note ferme est un projet commun, mené après une double reconversion professionnelle :


Alice, paysanne-herboriste. Je suis installée sur la ferme depuis 2022 où j’ai à coeur de cultiver mes plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique pour vous proposer des produits sains et de qualité.

Je me suis formée au métier de paysanne herboriste en réalisant un BPREA PPAM bio (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole en production de Plantes à Parfum, Aromatiques & Médicinales bio) à Montmorot, dans le Jura en 2019-2020 et un certificat de spécialisation UCAC (Utilisation et Conduite d’Attelages de Chevaux) au CERRTA (Centre Européen de Ressources et de Recherches en Traction Animale) en 2021 afin d’apprendre à travailler avec un cheval de trait. Fin 2022, Godzilla m’a rejoint sur la ferme et nous avons commencé à travailler ensemble.

Alice prépare Godzilla au travail

En parallèle, je me suis formée à l’herboristerie en deux ans à l’ARH (Association pour le Renouveau de l’Herboristerie).


Aldric, actuellement conjoint collaborateur et futur paysan (en cours de formation BPREA Cidricole (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) au Robillard, à Saint-Pierre en Auge), je m’installerai fin 2024 pour produire ses boissons naturelles fermentées aux plantes!


Notre projet a démarré en 2022 par la préparation de nos futures planches de culture et le début de la réfection du hangar qui deviendra notre lieu de travail (atelier, laboratoire, boutique…).

Nous avons mené notre première saison de plantation, en 2023 puis nous avons fait naître nos premiers produits et réalisé nos premières commercialisation fin 2023.

Nous avons beaucoup appris de cette première saison, qui fut très intense. Nous abordons cette nouvelle saison avec beaucoup de joie et d’optimisme. Nous avons hâte de savoir ce qu’elle va nous réserver et hâte de poursuivre notre beau projet!