Les cultures

La traction animale

Nous travaillons avec l’aide de Godzilla, notre cheval de trait. Il nous aide à herser la prairie, préparer nos planches de culture avant les plantation ou les semis. En saison, il nous aide à désherber entre les rangs.

Godzilla au travail

Les semis et multiplications

La plupart des plantes cultivées sur la ferme ont été semées ou multipliées sur la ferme. Elles sont élevées dans notre serre en hiver et au printemps afin de les préparer au mieux pour leur plantation ultérieure.

Alice prépare les plants
Plants potagers
Repiquage

La plantation

A printemps, lorsque les plants que nous avons élevés sous serre sont prêts, nous les transplantons en rang sur nos planches de culture. Certaines fleurs sont également semées directement dans le rang.

Plantation a la main
Les plantations faites

La récolte

La récolte se fait sans machines. Suivant les plantes, elle se fait à la main, à la faucille ou au sécateur. Les plantes sont aussitôt préparées pour le séchage afin de ne pas perdre en qualité.

Le séchage

Le séchage se fait sur couche épaisse, dans notre séchoir auto-construit. Le séchage est fait à température ambiante, uniquement par passage d’air sec au travers des claies. Ceci permet de maintenir toutes les qualités des plantes (gustative, visuelle et propriétés)

Le séchoir à plantes
Séchoir ouvert

Les travaux

Rénovation du hangar

Détails à venir