Notre démarche quotidienne vise à produire nos plantes et les transformer dans le respect du vivant et en limitant au maximum notre impact sur l’environnement. Pour cela, nous avons fait le choix d’avoir une ferme à taille humaine, pour pouvoir y travailler sans grosse mécanisation (3 hectares de prés dont 2000m2 de cultures), où nous maîtriserons tout le cycle de production (de la graine à la tisane ou de la graine à la bulle :-)). Ceci nous permet donc de pouvoir choisir comment nous voulons produire et de pouvoir vivre de notre activité sur une petite surface en nous affranchissant des notions de rendement car la valeur ajoutée de notre production vient de la transformation, et non de la quantité de plantes produites. La faible mécanisation nous évite également de lourds investissements qui forcent à produire plus uniquement pour rembourser les emprunts pour les machines. Ces choix nous permettent notamment de n’effectuer aucun traitement sur les cultures.
Nous avons à coeur de favoriser la biodiversité sur la ferme,notamment en sauvegardant nos haies boccagères, en fauchant tardivement les foins, par la création d’une mare, en limitant le débroussaillage motorisé au profit d’un débrousaillage par nos chèvres.
Bien sûr, tout n’est pas parfait et nous avons encore beaucoup à faire mais nous prenons beaucoup de plaisir à rendre notre ferme de plus en plus vivante 🙂
Les cultures
La traction animale
Nous sommes convaincu.e.s de l’avenir de l’utilisation de l’énergie animale, notamment dans les travaux agricoles.
Ce choix est en cohérence avec notre pratique d’une agriculture respectueuse de l’humain, de l’environnement et le maintien de certains savoir-faire. Nous travaillons donc avec l’aide de Godzilla, notre cheval de trait. Il nous aide à herser la prairie, préparer nos planches de culture avant les plantation ou les semis. En saison, il nous aide à désherber entre les rangs.
L’utilisation de la traction animale apporte de multiples avantages, en voici quelques-uns :
- Moindre tassement du sol, donc une vie biologique du sol moins perturbée
- Travail du sol sur des fenêtres d’intervention plus larges, notamment après la pluie
- C’est une véritable énergie renouvelable ! Godzilla n’a besoin que d’herbe (ou de foin), d’amour et d’eau fraîche. Par chance, cela pourra lui être fourni directement sur la ferme
- Il ne crée aucune nuisance sonore, peut-être quelques nuisances olfactives mais elles sont vite oubliées car ses crottins peuvent être utilisés sur la ferme pour amender mes cultures. Ainsi je suis plus autonome, je réduis les risques liés aux fluctuations des coûts des énergies fossiles.
- Autonomie dans la réparation du matériel (low-tech)
- C’est une bien belle tondeuse, qui entretiendra une partie des prairies de la ferme
- Le cheval de trait est un formidable partenaire de travail, avec lequel nous pouvons créer un lien…
Sur la ferme, nous sommes également accompagné.e.s par Volva et Valki, deux chèvres des fossés qui nous aident à entretenir nos haies et éviter que nos prairies ne se referment. Ne pas se fier à leur gabarit, elles font un travail de débroussaillage impressionnant!
Les semis et multiplications
La plupart des plantes cultivées sur la ferme ont été semées ou multipliées sur la ferme. Elles sont élevées dans notre serre en hiver et au printemps afin de les préparer au mieux pour leur plantation ultérieure.
La plantation
A printemps, lorsque les plants que nous avons élevés sous serre sont prêts, nous les transplantons en rang, sur nos planches de culture. Certaines fleurs sont également semées directement dans le rang.
La récolte
La récolte se fait sans machine. Suivant les plantes, elle se fait à la main, à la faucille ou au sécateur. Les plantes sont aussitôt préparées pour le séchage afin de ne pas perdre en qualité.
Les fleurs sont récoltées quotidiennement sur plusieurs semaines/mois. Les feuilles sont récoltés 1 à 3 fois sur toute la saison!
Le séchage
Le séchage se fait sur couche épaisse, dans notre séchoir auto-construit. Le séchage est fait à température ambiante, uniquement par passage d’air sec au travers des claies. Ceci permet de maintenir toutes les qualités des plantes (gustative, visuelle et propriétés)
Le tri de plantes
Avant d’ensacher, nous trions les plantes qui ont été séchées afin de retirer les branches et ne garder que la partie qui nous intéresse. Il existe plusieurs techniques de tri dont le tri par tamisage, par ventilation etc…
Les travaux
Rénovation du hangar
Détails à venir